HIPHAISTIA Association Européenne Pour l'Expression de la Culture Grecque
  Accueil Hiphaistia Activités Prestations Photos Culture Liens Contacts  
 Programmes [ Présentations  Danses  Fêtes ]  Plans & adresses
[ Présentation de costumes traditionnels grecs ]
 

 

L'exposition de costumes traditionnels grecs que nous proposons rassemble des pièces de collections privées de la région Marseillaise.

Ce sont des pièces authentiques, transmises, de génération en générations ou acquises en Grèce par des passionnés des traditions populaires.

Ils datent de la fin du 19ème siècle ou début du 20ème et sont des témoignages de la richesse et de la diversité des modes de vie et des coutumes dans l'espace hellénique de l'époque.

Une vingtaine de pièces originaires de plusieurs régions de Grèce (Thrace, Macédoine, Grèce centrale, Thessalie, Epire, Iles du Dodécanèse "Kalymnos", Pont-Euxin et Asie - Mineure) donne une image assez représentative de la mosaïque culturelle grecque à travers le vêtement.

Ces costumes ne sont plus portés depuis les années 1950 mais sont conservés dans les familles et sont parfois portés lors d'événements exceptionnels ou plus souvent exposés dans des musées.

Il est impossible de faire une présentation générale des costumes Grecs de l'époque qui étaient, évidemment, influencés par les activités professionnelles, le niveau de prospérité, le climat et la position géographique (ville ou campagne, mer ou montagne et proximité Balkanique ou Orientale).

D'une manière générale, en Grèce continentale, les tissus étaient confectionnés avec des matières produites sur place (laine, coton, soie, fourrures…) dans les familles alors que dans les îles, en Asie - Mineure et dans certaines grandes villes ils étaient plus généralement le produit d'échanges commerciaux.

En revanche les broderies étaient dans tous les cas réalisées sur place, elles avaient une signification précise, variable d'une région à l'autre et étaient le témoin du savoir faire et de la position sociale.

La couleur des costumes Grecs était d'ailleurs principalement apportée par la richesse des broderies et la présence de bijoux artisanaux fabriqués sur place ou importés dont certains de grande valeur.

 

 

Haut de page