Costume de Métaxadès
Thrace Régions de l' Evros

Appartenant à Mme Kiki LELONGT (Marseille)

Métaxadès
Le village de Metaxades se situe à l’ouest de Didimoticho. Les femmes de cette région portaient un épais sous-vêtement de coton ou bien de coton et laine mélangés. Il était simplement décoré de broderie à l’ourlet, parfois brodé à la main ou bien tissé. On l’appelait aussi "kinarota" puisqu’on lui ajoutait souvent de la dentelle blanche appelée "kinades". La "tsoukna", vêtement sans manche porté par-dessus, était cousue de tissus de coton de différentes couleurs filé main. Le décolleté du corsage, appelé "laimara" était richement brodé de rubans, fils de couleurs et paillettes d’argent. Les ouvertures à gauche et à droite par lesquelles elles allaitaient leurs bébés étaient aussi garnies de broderies.
La "tsoukna" de Metaxades avait pour unique décoration un simple ruban rouge, violet ou bien orange autour de l’ourlet. Le tablier était fait de soie, laine tissée ou bien de velours, décoré de tresses, perles, paillettes et broderies et bordé de dentelle. On portait aussi la célèbre ceinture émaillée de Thrace ou "bakirozounaro" dans cette région.
En hiver, les femmes portaient d’épaisses "sigounia" sans manches ou bien des "doulamades" cousues par les tailleurs de la région, auxquelles les femmes ajoutaient de fines broderies et des paillettes. Des colliers de perles et des colifichets ornaient leur cou et poitrine. Certaines portaient également des chaînes de pièces d’or.
La coiffure consistait en deux longues tresses rallongées par des postiches. Celles-ci étaient retenues par une écharpe de coton jaune sur laquelle on jetait un foulard de laine multicolore, dont les pointes étaient liées sur la nuque et fixées par des épingles. La coiffe ou "barboula" était agrémentée de fleurs artificielles. Les bas étaient faits de laine épaisse tricotée et contenaient des petits motifs de couleurs. Les "terlikia" ou pantoufles de tissu complétaient l'ensemble porté par les femmes de Metaxades.